Pour quels voyageurs ?
Les voyageurs aguerris choisissent en général d’éviter le Kenya : trop touristique, trop connu, peur des embouteillages de minibus dans la brousse, beaucoup d’idées reçues. En effet, quand on choisit les formules « premier prix » qui s’affichent sur les vitrines, le risque est important de voir ce préjugé vérifié. Mais le véritable Kenya s’offre aux voyageurs exigeants et pointilleux. Le Kenya est une merveille qui ne s’offre qu’avec un peu de recherche. Les sanctuaires animaliers uniques au monde (Mara, Tsavo, Nakuru, Mont Kenya ou Amboseli) offrent aux amateurs de safari et à ceux qui rêvent d’en faire, des paysages somptueux. Mais pour cela, le choix du lodge et de sa situation sont clés. Le Kenya s’adresse aux amateurs et nostalgiques des grands voyages safaris du début du 20ème siècle, ce mythe du voyage en Afrique qui fut magnifié par le film Out of Africa. Un délicat mélange de vie sauvage et de raffinement à l’anglaise sans oublier un peuple extrêmement accueillant. Un safari au Kenya est une rencontre avec le mythe du safari et la réalité d’une vie sauvage exceptionnelle et d’une histoire, l’histoire du safari qui a commencé ici, au Kenya.
Ce que l’on trouve lors d’un safari au Kenya que l’on ne trouve pas ailleurs ?
Beaucoup de choses sont particulières lors d’un safari au Kenya, la liste est longue et volontairement réduite : voir le Kilimandjaro, le point culminant du continent, bien que situé en Tanzanie offre son plus beau visage depuis Amboseli, le célèbre parc national posé à ses pieds. Admirer le toit de l’Afrique lors d’un safari n’a pas d’équivalent. La savane infinie du Masaï Mara n’aura d’égal que celle du Serengeti en Tanzanie. La région des lacs (notamment Nakuru et Navaisha) est singulière par sa population d’animaux (Rhinocéros) et ses paysages décorés d’innombrables oiseaux. Le principe du Tree Lodge qui contrairement à ce que son nom indique n’est pas un lodge dans un arbre mais un lodge entièrement monté sur pilotis et au départ duquel le safari se résume à attendre que les animaux viennent s’abreuver au bord du point d’eau qui le borde. Une expérience immobile, reposante et vraiment enthousiasmante. Et pour terminer sur une pointe originale, sachez que Nairobi dispose de son parc national et il n’est pas rare que dès votre arrivée à l’aéroport international, des girafes se postent le long de la route qui sépare l’aéroport de la capitale kenyane.
Les meilleures formules pour partir en safari au Kenya ?
On privilégie souvent la route pour aller d’un point à un autre, cela permet avec son guide privé et son véhicule de rencontrer aussi les populations en dehors d’un aspect touristique classique. De voir les marchés et voir aussi les grandes exploitations de thé, de café ou de roses. Le route est idéale pour changer de région, assister au défilé de la nature qui se pare de savane, de forêt ou de steppes arides… traverser l’équateur également. La formule la plus confortable demeure de passer d’une réserve à l’autre en avion. Grâce à un réseau fiable de vols intérieurs, chaque réserve peut être reliée par avion vous offrant la magie d’un survol de ces paysages. La dernière solution plus économique et assez prisée demeure de faire un safari dans le parc du Tsavo combiné avec un séjour plage sur la côte Sud du Kenya… pour peu de déplacement et un maximum de plaisir.
Un moment inoubliable lors d’un safari au Kenya ?
Une nuit dans un tree lodge est une expérience unique. Cette impression d’être dans un repère de chasse pacifique, suspendu au dessus du sol, invisible et inodore. La soirée se passe tranquillement à observer le ballet des animaux (éléphants, rhino) qui se succèdent autour du point d’eau. Le silence permet d’entendre leur respiration, leurs soupirs. Puis la nuit tombe et des rangers masaï restent sur la terrasse pour guetter les animaux alors que le point d’eau reste éclairé. Un système ingénieux de sonnette individuel vous permet d’être réveillé par le ranger si un animal « recherché » venait à se montrer… et dès lors, au milieu de la nuit du mont Kenya, un moment unique, silencieux et sombre vous est offert, rien que pour vous et les autres personnes qui comme vous sont suspendues sur pilotis, en vase clos au dessus de la nature.